Cela fait un moment qu’on en parle : le voici ! Le tuto qui vous permettra de faire customiser votre sweat Niki en changeant de col selon vos envies, ici avec une version irrésistible volantée !
A décliner pour l’enfant, ou la femme aussi bien entendu !
Vous souhaitez avoir quelques astuces?
Préparation
Tout d’abord, équipez vous d’une bande rectangulaire de 90 cm sur une hauteur de 9 cm pour la version Niki enfant . Pour la version femme, coupez un rectangle de 120 cm sur une hauteur de 9 cm. N’oubliez pas votre bobine de fil assorti et une bobine de fil élastique pour la version B.
Le procédé
Version A : col volant avec une goutte dans le dos.
Étape 1
Faites un ourlet « mouchoirs » à chaque extrémité et sur une des longueurs du rectangle.C’est-à-dire pliez une fois sur 3 mm puis sur 7 mm. Piquez en point droit à la machine à coudre . Si vous avez un pied de machine à ourlet ,c’est l’occasion de le sortir.
Astuces! Vous pouvez faire un joli point bourdon d’une autre couleur à l’aide de votre surjeteuse.
Étape 2
Passez deux fils de fronces à l’aide de votre machine à coudre sur la longueur du rectangle n’ayant pas d’ourlet. Appuyez-vous si nécéssaire sur notre tutoriel vidéo Comment passer un fil de fronces?
Étape 3
Épinglez votre bande froncée sur l’encolure bord à bord endroit (sweat) contre envers du col (rectangle de tissu) en répartissant vos fronces de part et d’autres de la goutte.
Suivre ensuite les étapes de la pose du col dans le livret d’explication ou sur le tutoriel vidéo avec le biais de montage du col.
Et maintenant à vos ciseaux et à vos machines !
Partagez vos créations avec le #LespatronnesNiki
Version B : col volant sans aucune ouverture.
Pour cette version, vous n’aurez pas besoin de couper la goutte du modèle. Vous couperez vos pièces au pli du tissu.
Cependant , votre col volant diffère légèrement de l’explication précédente pour le début.
Vous allez surjeter les petites extrémités du rectangle de votre col. Puis les assembler endroit contre endroit à 1 cm du bord. Vous vous retrouvez en cercle. Pour davantage de propreté, vous pouvez utiliser la couture anglaise afin de fermer votre cercle.
Continuez sur l’ étape 1 sauf l’ourlet des extrémités et l’étape 2 des explications précédentes.
Étape 3
Épinglez votre bande froncée sur l’encolure bord à bord envers (sweat) contre endroit du col (rectangle de tissu) en répartissant vos fronces sur le tour de l’encolure.
Étape 4
Préparez votre canette de fil élastique. Prenez une canette vide et embobinez le fil élastique en tendant et en serrant bien le fil. Installez la canette de fil élastique dans votre machine à coudre avec une bobine classique pour l’enfilage supérieur.
Élargissez la longueur du point de votre machine à coudre entre 3 et 4 environ. Ce réglage permettra que la couture ne tire pas sur les tissus.
Cousez à 1cm du bord de l’encolure.
A noter : le fil élastique est particulièrement important pour 2 raisons :
- pour l’enfant il permet de passer la tête, sinon on perd l’élasticité du sweat et on risque de se retrouver un peu bloquer pour passer le crane! (Pour la femme même sans la goutte ça passe !)
- et pour femme et enfant, car la bande volanté pourrait se détendre un peu en même temps que l’encolure du sweat et on pourrait alors passer la tête, MAIS on se retrouverait avec une encolure de sweat qui arrive aux épaules … C’est pas forcement souhaité/souhaitable 😉 !
Étape 5
Repassez le col vers l’extérieur. Épingler votre volant avec les deux épaisseurs (sweat et col).
Coudre à 1 cm de bord de l’encolure en continuant à utiliser votre fil élastique (pour les raisons expliquées plus haut) et le réglage précédent de votre machine à coudre. Cette couture est visible à l’extérieur de votre col.
Le col est maintenant terminé. Vous pouvez continuer le montage du sweat Niki en reprenant la suite des explications dans le livret ou notre tutoriel vidéo.
Et maintenant à vos ciseaux et à vos machines!
Vous pouvez partager vos créations du sweat Niki avec
Fleur Peignot
Laisser un commentaire