Un vêtement réussi ce n'est pas le plus beau des patrons dans la plus belle des étoffes.
C'est l'adéquation parfaite d'un tissu adapté à un patron.
Choisir son tissu n'est donc pas une étape évidente lorsqu'on commence en couture. Entre les matières synthétiques, les étoffes très fines ou très épaisses, les motifs dans un sens ou dans l'autre, on peut facilement s'y perdre et ne pas choisir le meilleur tissus pour son projet couture. Car en fonction du tissu choisi, vous n'allez pas le coudre de la même façon et surtout votre vêtement n'aura pas le même tombé.
Découvrez notre "tissuthèque"
Pour bien choisir son tissu, nous vous avons préparé un "tissuthèque" pour vous guider et vous donner autant de conseils que possible pour choisir votre tissu sans encombre. Ainsi vous trouverez les bons conseils pour :
- Comprendre les caractéristiques des tissus et leurs différences
- Choisir une matière adaptée selon le modèle souhaité
- Coudre le plus simplement possible chaque tissu
Commençons d'abord par une présentation des différentes familles de textiles.
Classification des grandes familles de textiles
Cliquez sur la case afin d'avoir plus de détails sur le textile en question
Coton
très fin
fin
épais
voile, organza, crépon...
popeline, baptiste, liberty, madras, oxford, percale, crêpe, piqué, fil à fil, seersucker, chintz, plumeti, broderie anglaise, jersey, ...
chambray, denim, piqué, pilou, gabardine, velours, maille côté, éponge, moleton, milano, coutil...
Soie
très fine
fine
épaisse
voile, organdi, crépon...
popeline, baptiste, liberty, madras, oxford, percale, crêpe, piqué, fil à fil, seersucker, chintz, plumeti, broderie anglaise, jersey, ...
chambray, denim, piqué, pilou, gabardine, velours, maille côté, éponge, moleton, milano, coutil...
Laine
fine
épaisse
crêpe, grain de poudre, satin, pruelle, évamine, ...
drap de laine, drap double, kabig, loden, velours, molleton de laine, tweed, bouclette, flanelle (épaisse), sergé dont gabardine, tricotine, whipcord, mailles...
Synthé-
-tique
fin
épais
crêpe, satin, maille fine, micro fibre...
mousse, rembourrage, imperméable, isolant dont le polaire, stretch (type sergé), néoprène ...
Comment reconnaître la composition d'un tissu
Il peut arriver que vous achetiez des coupons de tissu lors de braderies, solderies, qu'on vous en donne tout simplement ou que vous en retrouviez de derrière les fagots ! Dans ce cas il est impossible de connaître la composition exacte du tissu à moins d'être chimiste. Mais nous avons une astuce qui peut vous donner quelques pistes ... le brûlage.
Cette méthode simple, qui consiste à brûler une extrémité, voire 2 fils, de votre tissu vous permet de savoir si c'est un tissu d'origine animale, végétale ou synthétique.
Quand le brûlage dégage :
- Une odeur de corne brûlée et un résidu noir et friable, c'est un tissu de fibre animale. Entre la laine et la soie la différence est vite faite, mais cela peut aussi être un mélange des deux.
- Une odeur de papier brûlé et des cendres grises et légères, c'est un tissu en fibre végétale (naturelle ou artificielle). Cela peut donc être du coton, du lin ou de la viscose. En regardant de plus près, si le tissu est brillant et fin, qu'il ressemble à de la soie c'est sans doute une fibre artificielle. Et s'il ressemble à du lin ou du coton, il peut être du lin, du coton mais aussi une fibre artificielle car aujourd'hui elles imitent très bien toutes les fibres !
- Une odeur de plastique brûlé et un résidu noir et dur, c'est sans aucun doute un tissu de fibre synthétique.
Si le résultat n'est pas évident, il peut s'agir de mélange et là vous pouvez vous amuser à brûler seulement un fil voir même à détordre un fil et brûler les brins séparément.